French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

D-Day 1944

Les commémorations démarreront le 5 juin avec une cérémonie britannique à Portsmouth en présence du président de la république et de la reine d'Angleterre qui assisteront à l'embarquement des vétérans britanniques qui rejoindront la France en bateau. 

Le 6 juin à 8h30 le président français et la première ministre britannique seront à Ver-sur-mer (Calvados) pour assister à la pose de la première pierre d'un mémorial britannique. 

Le président de la république sera présent avec le président américain à la cérémonie franco-américaine prévue "vers 11h00", au cimetière américain de Colleville-sur-mer (Calvados), avant une rencontre bilatérale "a priori à Caen",

Le président de la république présidera à 16h30 une cérémonie française en hommage au commando Kieffer à Colleville-Montgoméry (Calvados). Les résistants locaux et tout ceux qui ont participé ou subi la bataille de Normandie (les civils victimes des bombardements alliés) seront également honorés. 

Enfin, le Premier ministre  présidera la cérémonie internationale qui doit clôturer le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie. Cette cérémonie devrait avoir lieu à Juno Beach vers 18h.

 

Le 1er RPIMa : héritier des SAS français du débarquement

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, les parachutistes des bataillons SAS français participent à l’opération Overlord. Engagés volontaires dans les Forces françaises libres du général de Gaulle, ces hommes ont joué un rôle essentiel pendant le Débarquement. Le 1er régiment parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) est aujourd’hui l’héritier de ces SAS français de la seconde guerre mondiale.