French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

En 2020, le musée de l’Armée célèbre les 350 ans de l’Hôtel des Invalides fondé par Louis XIV, le 24 février 1670, afin d’y loger et d’y soigner ses vétérans. Visites guidées sur la vie de pensionnaires et la construction du bâtiment, publications, parcours multimédias, exposition, colloque, spectacle 3D inédit, concert en plein air dans la cour d’honneur… vont rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de ce lieu patrimonial d’exception.

Date de l'évenement :

Du mercredi 29 janvier 2020 au jeudi 31 décembre 2020

Vivez la renaissance d’une œuvre emblématique de l’histoire des Invalides

À partir de février

En 1710, le peintre Pierre Dulin est chargé de la conception d’un carton de tapisserie représentant la fondation des Invalides. Cette commande témoigne de l’attachement de Louis XIV envers cette institution en laquelle il voyait « la plus grande pensée de son règne ». Conservé par la manufacture royale des Gobelins, l’Établissement de l’Hôtel royal des Invalides est transféré en 1825 à Versailles avant d’être déposé, en 1907, au musée de l’Armée récemment fondé au sein des Invalides. Actuellement entreposée dans ses réserves, l’œuvre n’est plus accessible au public et nécessite d’importantes restaurations. Recouverts  d’un vernis devenu opaque, les mastics et repeints des restaurations précédentes sont aujourd’hui craquelés, oxydés et visibles à l’œil nu. La restauration de cette œuvre monumentale de 20 m2  sera réalisée in situ, sous les yeux du public, dans l’écrin prestigieux de la chapelle Saint-Jérôme du Dôme. Les visiteurs pourront admirer l’œuvre dès février 2020 et assister aux différentes phases de sa restauration. Porté par le Musée, en relation avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France et le château de Versailles, le projet consiste à mettre en valeur cette œuvre emblématique de l’histoire des Invalides grâce à une opération menée en trois temps : étude et restauration fondamentale, numérisation en très haute définition, puis mise en place d’une scénographie afin de permettre l’exposition de l’œuvre en toute majesté dans le Dôme à partir de 2021.

Colloque - Déjà ! 350 ans d’histoire des Invalides

Septembre

Depuis sa fondation par Louis XIV en 1670, son édification entre 1671 et 1706, puis ses évolutions ultérieures, l’Hôtel des Invalides ne cesse de fasciner.
En 1974, le musée de l’Armée publiait un ouvrage de référence, Les Invalides. Trois siècles d’histoire, somme des connaissances sur l’Hôtel, son édification, ses évolutions, mais aussi ses pensionnaires et ses institutions patrimoniales, des origines à nos jours. 350 ans après sa fondation, l’histoire des Invalides continue à se développer, jalonnée notamment par la publication de L’Hôtel des Invalides en 2015, sous la direction d’Alexandre Gady, et de Saint-Louis des Invalides, la cathédrale des armées françaises, en 2018. Rien de plus nécessaire, donc, qu’un point d’étape sur les fronts pionniers de la recherche, réunissant spécialistes d’histoire et d’histoire de l’art, autour de trois problématiques : celle de l’histoire du monument; celle de l’histoire des hommes et des institutions qui l’occupent; celle de l’histoire des visiteurs, notamment étrangers, des Invalides.

Exposition Invalides : Mémoires de guerre – photographies de Philippe de Poulpiquet

Septembre

Le site des Invalides a la particularité d’avoir conservé sa vocation originelle d’hôpital et de maison de soins. Le photographe Philippe de Poulpiquet s’est immergé pendant un an dans le quotidien de l’Institution nationale des Invalides, héritière de l’établissement créé par Louis XIV, s’intéressant aux hommes et aux femmes qui y vivent et y travaillent : vétérans blessés au combat lors des guerres de décolonisation ou en Afghanistan, victimes civiles d’attentats, personnel hospitalier ou militaire… Fruit d’une commande du musée de l’Armée, ce reportage inédit vient combler une importante lacune puisque la dimension médicale du site n’avait jamais été traitée selon une telle approche documentaire.
Une exposition en accès libre sur le site de l’Hôtel national des Invalides.

Un nouveau parcours en plein air

Septembre

Des canons voulus par Louis XIV pour mener ses campagnes aux pièces d’artillerie témoins des guerres du Second Empire, les 60 canons présentés dans la cour d’honneur des Invalides retracent deux siècles d’histoire de l’artillerie française. Suite aux récents travaux de restauration menés sur les façades et les galeries de la cour, un nouveau parcours muséographique, en accès libre sera proposé aux visiteurs à partir de septembre 2020. Petits et grands pourront notamment y découvrir d’exceptionnelles bouches à feu de la Renaissance ou encore des pièces d’artillerie et sculptures rappelant les périodes impériales.

Spectacle La Nuit aux Invalides

8 juillet - 29 août

Suite au succès de l’édition de l’été 2019, La Nuit aux Invalides revient avec une nouvelle version pour conter les 350 ans de la fondation de l’Hôtel national des Invalides. Venez traverser 3000 ans d’histoire dans ce lieu hors du temps, des Gaulois à Louis XIV, de Napoléon aux grands hommes et chefs militaires qui ont dessiné le Lutèce d’hier, le site des Invalides et le Paris d’aujourd’hui.
Les grandes voix de Jean Piat, André Dussolier et Céline Duhamel viendront illustrer un show monumental en plein air, unique et grandiose. Un multi-canal créant un effet enveloppant et des projecteurs laser 4K dernière génération donneront vie aux pierres des façades de la cour d’honneur entièrement rénovée.