French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

Fragment du tableau d'Alphonse de Neuville

Le ministère des Armées, acteur du 150e anniversaire de la guerre de 1870

Pour continuer à faire vivre le cycle commémoratif dédié à la guerre de 1870, la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA), en lien avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD), propose une web-série de 10 épisodes ou alterneront récits et témoignages, focus sur des lieux de mémoire, ou découverte d'objets aussi symboliques qu’insolites.

Le 1er décembre, vous pourrez donc visionner le premier épisode consacré au "Panorama de Rezonville", un tableau d'Alphonse de Neuville, qui évoque les premiers combats de l’armée française. Par la suite, la DPMA vous proposera de découvrir les "Petites histoires" de 1870, comme celle d’une famille de Champigny-sur-Marne réfugiée à Paris, ou encore le compas utilisé par le colonel Denfert-Rochereau pendant le siège de Belfort.

Pour ce premier épisode, la DPMA vous propose de découvrir le "Panorama de Rezonville", un tableau peint par Edouard Detaille et Alphonse de Neuville, qui vous emmènera sur les lieux des batailles de Mars-la-Tour/ Rezonville et de Gravelotte / Saint-Privat des 16 et 18 août 1870.

 

Un peu d'Histoire...

La bataille de Saint Privat, plus connue sous le nom de la bataille de Gravelotte, est l'une des batailles les plus importantes de la guerre franco-prussienne de 1870. Elle marque un tournant en faveur de la Prusse après une série de combats indécis au sud de Metz. Le conflit de 1870 est à l'origine des deux guerres mondiales du XXe siècle.

Après la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse, mi-août 1870, la Moselle va être le théâtre de trois batailles sanglantes, dont celle de Gravelotte qui se déroula le 18 août à l'ouest de Metz. Cette bataille a ouvert la voie à la capitulation de l'armée française et à la reddition de Napoléon III, le 2 septembre à Sedan.

Elle fut l’une des plus meurtrières de cette guerre : 140 000 français ont combattu. 12 000 ont été blessés, morts ou disparus. Côté allemand, ce sont plus de 20 000 hommes qui sont mis hors de combat.

Fragment du tableau d'Alphonse de Neuville

Pour aller plus loin : les ressources en ligne pour comprendre le conflit

>>> Retrouvez la chronologie du 150ème anniversaire du conflit

>>> Consultez la plaquette des lieux de mémoire de la guerre de 1870

>>> Visualisez la carte de France des principaux lieux de mémoire de la guerre de 1870

>>> Le clip mémoriel : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/sites/default/files/2020-03/1870_Teaser.mp4. Retrouvez très prochainement la web série dédiée.

>>> Découvrez le numéro 271 de la revue Les chemins de la mémoire, consacré au conflit: "Comprendre la guerre de 1870"

>>> Consultez la programmation des musées de la défense

(source : www.defense.gouv.fr/memoire/a-la-une/webserie-1870-l-episode-1-est-en-ligne)