Chaque unité de l’armée de terre formant corps – niveau du régiment –, possède un emblème, drapeau ou étendard.
Etendard et drapeau sont des synonymes, le tablier du premier, réservé autrefois aux troupes à cheval, étant plus petit que celui du second, lui-même utilisé par des troupes à pied. Ces emblèmes se composent d’une hampe à laquelle sont accrochés un tablier – rectangle en soie de couleurs bleu-blanc-rouge et une cravate – rectangle en soie, toujours bleu-blanc-rouge, mais de taille largement inférieure, passé dans un anneau situé au sommet de la hampe, juste en dessous du fer de lance en bronze. C’est cette cravate qui porte les décorations et fourragères du régiment.
Règlementairement, les emblèmes de l’armée française portent des inscriptions sur l’avers et le revers de leur tablier.
Sur l’avers est inscrit « République Française » suivi du nom de l’unité à laquelle appartient le drapeau ou l’étendard.
Sur le revers est inscrite une devise suivie et s’il y a lieu, des noms de batailles auxquelles a participé le régiment concerné.
Depuis le 30 novembre 1920, pour témoigner du recrutement particulier de la Légion étrangère, les emblèmes des régiments étrangers portent sur leur revers l’inscription « Honneur et Fidélité » en lieu et place de l’inscription usuelle « Honneur et Patrie » de l’armée de terre. En outre, Ils portent tous, l’inscription « Camerone 1863 ».en plus des lieux de batailles où le régiment a été engagé.
Il est à noter que la Légion a le privilège de pouvoir conserver les emblèmes de ses régiments dissouts au musée à Aubagne, les emblèmes des autres unités dissoutes de l’armée de terre étant sous la responsabilité du service historique de la défense.
Depuis 1921, la devise « HONNEUR -FIDÉLITÉ » est brodée dans les plis de chacun de ses drapeaux, elle est également présente sur les frontons des quartiers et des casernes de la Légion étrangère. Elle est aussi reprise dans plusieurs refrains de ses chants. Cette formule est même le socle de son code d’honneur, puisque dans son article premier, on peut lire : « Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité ».
À cette occasion, les emblèmes des onze régiments et formations de la Légion étrangère se sont retrouvés samedi 16 octobre à Aubagne, le temps d’une journée. Plusieurs détachements attachés historiquement à la Légion étrangère ont été également mis à l’honneur : le 519e Régiment du Train, la promotion Médecin-colonel Rondy de l’école de santé des armées et l’escadrille La Fayette. Les régiments ayant fêté dernièrement leur centenaire, le 4e étranger et le 1er régiment étranger de cavalerie, y seront représentés. Enfin, de jeunes légionnaires se sont vus remettre leur képi blanc.