French Arabic Chinese (Simplified) English German Italian Japanese Portuguese Russian Spanish

En prélude à la visite le 21 juin 2022  de l'exposition temporaire sur Bir Hakeim à l'Historial Charles de Gaulle au musée de l'Armée.

 Du 26 mai au 11 juin 1942, la première brigade française libre du général Kœnig résiste pendant seize jours, aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (Afrika Korps) du général Rommel. Ce répit, gagné par des Français libres, permit aux Britanniques, en mauvaise posture, de se replier et de triompher par la suite à El Alamein. Le général Saint-Hillier dira en octobre 1991 dans un entretien : « Il fallut qu’un grain de sable enrayât l’avance italo-allemande, qui n’atteignit El-Alamein qu’après l’arrivée des divisions britanniques fraîches : le grain de sable s’appelait Bir Hakeim. »

 

(SOURCE : THEATRUM BELLI)

À l’occasion de l’anniversaire de la bataille de Bir Hakeim et en partenariat avec la Fondation de la France Libre, le musée de l’Armée fait redécouvrir la place majeure de ce fait d’armes de la 1ère brigade française libre du général Koenig sur les armées italienne et allemande de l’Afrika Korps. Une sélection d’œuvres originales exceptionnellement sorties des collections du musée de l’Armée et du musée de l’Ordre de la Libération rappelle l’héroïsme de ces combattants qui, au cœur du désert libyen, remirent les armes françaises à l’honneur deux ans après le désastre de 1940.

Horaires :

10h-18h (fermeture à 21h le mardi)
Du mardi 24 mai 2022
au lundi 19 septembre 2022

Lieu de l'évenement :

Historial Charles de Gaulle – Aile Orient

(source : Musée de l'Armée)